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"Si la pierre reste mon matériau de prédilection, la Femme, par les milles émotions qu'elle fait naître en moi, reste l'inspiratrice incontournable de mes sculptures.Retrouver en taille directe ses proportions, l'idée d'un mouvement, pouvoir arracher une émotion à la pierre, faire en sorte que l'oeuvre soit cohérente sous tous les angles est une difficulté de la création en taille directe.
Trouver un visage, un simple sourire, sans d'abord faire de maquette, c'est cela la sculpture, la vraie sculpture à mon sens." Pétrus


Une statue : la création de la sculpture

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sculpture statue

La statue en taille directe

Commande privée du Cité Club Universitaire (Cap d'Ail, France) d'une statue en taille directe de 2,10 mètres de hauteur.

La statue représente M. Jean Moreau, le fondateur du Centre Méditérranéen d'Etudes Françaises (CMEF), un homme important pour son implication dans la culture française et son enseignement.
Elle a été inaugurée au CMEF, à Cap d'Ail, en novembre 2009.

"Je tenais en mon nom propre et au nom de l'association à vous remercier pour votre oeuvre, la sculpture du regretté Jean Moreau réalisée en taille directe d'après photographies.
C'était une réelle gageure que vous avez su soutenir et, par votre talent, vous avez su faire surgir de la pierre les traits essentiels qui le caractérisaient et, en quelque sorte, le faire revivre.
Cette statue a trouvé une place de choix là où il aimait à regarder le ciel et la mer se confondre. Elle a été très admirée, et de tous, lors de la récente cérémonie d'inauguration."

Alain Nys, Président du Cité Club Universitaire

Sur cette page, vous découvrirez les étapes de la conception de cette oeuvre :

  1. Le bloc de pierre et son installation dans l'atelier
  2. La statue : les différentes étapes de la création de l'oeuvre.
  3. Quelques exemples d'autres statues du sculpteur
  4. Autour de la création de la statue : les ressources complémentaires

1 - Le bloc de pierre

Dimensions du bloc de Roche d'Espeil : 2,10 m de hauteur x 1,05 m de largeur x 1,05 m d'épaisseur.
Poids total : 6,3 tonnes.

9 juillet 2008 : livraison du bloc de roche d'Espeil à l'atelier.

Livraison du bloc de roche d'Espeil à l'atelier du Sculpteur Petrus

le bloc dans lequel sera sculptée la statue

Le bloc doit être redressé avant
d'être poussé dans l'atelier.

le sculpteur déplace le bloc de pierre

Le sculpteur place des rouleaux en acier sous le bloc
pour pouvoir le déplacer et le rentrer dans l'atelier

le bloc de la statue est poussé par la grue

Le transporteur de la société Foselev actionne le bras de la grue pour pousser la pierre
pendant que le Sculpteur surveille la bonne position des rouleaux d'acier pour assurer l'équilibre et la direction du bloc.

le sculpteur guide le bloc de la statue

Le Sculpteur Pétrus positionne les rouleaux en acier

le sculpteur et sa future statue

Pétrus profite enfin de son bloc de pierre...

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2 - La statue : création de l'oeuvre

La statue en roche d'espeil, du bloc à la sculpture...

Observez la création de la statue grâce à ce reportage photo et vidéo actualisé au fur et à mesure :

  1. Les premiers coups de massette
  2. La statue : dégrossissage de la sculpture
  3. Recherche du volume de la tête
  4. Travail sur le visage de la statue
  5. Les volumes du corps de l'homme
  6. Le visage de la statue : la bouche
  7. Le corps de la statue
  8. Le visage de la statue : les yeux
  9. La morphologie du visage
  10. Les vêtements et le corps
  11. Le visage de la statue : les oreilles
  12. Les mains et le socle de la statue
  13. L'installation de la statue au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises
  14. L'inauguration de la statue

1) Les premiers coups de massette

Pour dégrossir le bloc, le sculpteur se sert principalement de l'aiguille, de la gradine, du ciseau plat et d'une massette de 1200 grammes.
Ces outils sont un lien direct entre le sculpteur et son bloc de pierre : par choix, parce qu'il préfére "sentir" sa pierre et l'écouter vibrer, Pétrus se refuse à utiliser des outils électriques tels que les pneumatiques ou les percuteurs.

la création de la statue : premiers coups de massette

Les premiers coups de massette

la statue dort encore dans le bloc de pierre

Comme un oiseau sur sa branche...

Premiers coups de massette dans ce bloc de 2,10 m de hauteur

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2) Le dégrossisage de la statue

Lors du dégrossissage, le sculpteur prend déjà compte les proportions du personnage qui doit être représenté (un homme).

travail sur la statue monumentale

Le sculpteur enlève les angles du bloc

la statue avance

Le bloc de pierre le 17 juillet 2008

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3) Recherche du volume de la tête

Après avoir "cassé" les angles du bloc, le sculpteur étudie les volumes qui composent le corps de la personne à représenter.

Dans un premier temps, il va surtout d'attacher à placer le volume de la tête de la statue. Une fois qu'il sera sculpté dans la pierre, il pourra étudier les plans et les rapports de proportions du reste du corps.

les volumes de la statue

L'artiste recherche d'abord le volume de la tête de la statue

creation de la tête de la statue

Le sculpteur face à la pierre

le volume de la tête et des épaules de la statue

Le volume de la tête se dégage du reste du bloc

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4) Travail sur le visage de la statue

Lorsque le volume de la tête de la statue est bien délimité, le sculpteur taille alors les différents éléments du visage : yeux, nez, front, cheveux, bouche, etc...

Etude du visage de la statue

Création du visage de la statue

Le sculpteur taille le volume de la tête

la statue : création du visage

Création du visage de la statue

Le visage de la statue commence à apparaître...

la statue : vue d'ensemble

La statue dans l'atelier - 03/09/08

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5) Les volumes du corps de l'homme

Le sculpteur taille dans la pierre les volumes du corps de l'homme.
Il faut placer les épaules, déterminer la largeur du corps...et ramener le bloc de pierre aux dimensions adéquates.

Etude des volumes du corps de la statue

Le corps de l'homme et son visage
sont extraits de la masse

Le sculpteur et sa statue

Face à face...

L'artiste sculpte le corps de la statue

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6) Le visage de la statue : la bouche

A ce stade de la création de la statue, le sculpteur affine les éléments du visage en prenant en compte les particularités de la personne représentée : c'est notamment le cas avec la bouche et le tracé des lèvres.

la bouche de la statue

Sculpture d'une partie du visage : la bouche

Le visage de la statue : la bouche

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7) Le corps de la statue

Si l'artiste alterne ainsi la sculpture sur le visage et sur le corps de la statue, c'est parce qu'une sculpture s'envisage dans sa globalité, en trois dimensions.
Une statue doit pouvoir se regarder sous tous les angles : la posture du bras, l'emplacement des pieds, le mouvement du vêtement, tout doit ainsi être réfléchi pour que l'oeuvre soit cohérente et harmonieuse. Et dans le cas d'un portrait en pied, il y a bien sûr une difficulté supplémentaire : l'étude de la ressemblance et donc des particularités de la personne représentée.
Cette exigeance implique une prise de recul permanente par rapport à la statue : le sculpteur doit analyser l'ensemble du corps en même temps.

le corps de la statue

L'artiste sculpte les volumes du corps de la statue

le sculpteur taille le corps de la statue

Une vue différente du corps de la statue

La création de la statue : le bras

Création du bras gauche de la statue

Sculpture en taille directe
du bras gauche de la statue.

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8) Les yeux de la statue

Sculpture des yeux de la statue

Sculpture des yeux de la statue

Travail sur un détail du visage : les yeux

Les yeux de la statue

Le sculpteur taille dans la roche d'Espeil les yeux de la statue

la statue dans l'atelier

La statue dans l'atelier du sculpteur

travail sur le regard

Le sculpteur taille les yeux de la statue

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9) La morphologie du visage

En présence du Président du Cité Club Universitaire à Cap d'Ail, M. Alain Nys, et de son épouse, le sculpteur met en place les détails du visage : l'expression de la bouche et du regard, les rides, les cheveux...

La statue : expression et détails du visage

M. Alain Nys et son épouse

Détails de la statue : visage et expression
Musique : Ravel (extrait du Boléro)

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10 ) Les vêtements et le corps

Le sculpteur finalise les détails du corps et taille les vêtements de la statue.

les vêtements et le corps de la statue

La statue dans l'atelier

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11 ) Le visage de la statue : les oreilles

Création des oreilles de la statue
Musique : Bach (extrait de la suite n°1 en sol majeur)

M. Gérald Couturier, directeur du Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises, et Mme Laurence Couturier, viennent voir la statue de M. Moreau à l'atelier.

M. et Mme Couturier, du Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises

M. et Mme Couturier, devant la statue de M. Jean Moreau
Décembre 2008

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12 ) Les mains et le socle de la statue

la statue de M. Jean Moreau

Le sculpteur taille la main gauche et le socle de la statue
Musique : Verdi (Aïda, "Dans l'antre d'Amnéris")

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13) La statue au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises

La statue en pierre

Transport et installation de la statue en pierre
au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises

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14) L'inauguration de la statue au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises

l'inauguration de la statue
les invités de l'inauguration
Une autre perspective de la statue
le monument lors de l'inauguration
le monument sur son emplacement

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3 - D'autres statues créées par le sculpteur

Le Sculpteur Pétrus est l'auteur de nombreuses statues et monuments. Certaines de ses statues avaient pour finalité la ressemblance avec le modèle (visage et corps), avec quelques séances de pose ou uniquement d'après des photographies.

En voici quelques exemples :

- Le groupe "Les Deux Soeurs", sculpté en taille directe.
Hauteur : 2,10 m - Largeur 90 cm - Epaisseur : 90 cm

deux statues dans un groupe en pierre

Deux statues dans un groupe en pierre :
"Les Deux Soeurs"

- Portrait en pied de Corinne G. (taille directe en pierre d'Estaillade)
Hauteur : 2 m

une statue figurative

Une statue figurative :
le portrait en pied de Corinne G.

- Le portrait en pied de Christophe Busagno (taille directe en roche d'Espeil), créé d'après photos.
Hauteur : 2,43 m

une statue en habits

Une statue en pied en costume.

- Statue en bronze taille réelle
Hauteur : 1,63 m

une statue en bronze

Une statue en bronze

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4 - Autour de la création de la statue

- Le Centre Méditérannéen d'Etudes Françaises : www.centremed.monte-carlo.mc

Centre Méditerranéen
Chemin des Oliviers, BP 38
F - 06 320 Cap d'Ail

- Les carrières de la Roche d'Espeil

La Roche d'Espeil
Combe de Lourmarin
Buoux - 84480 Bonnieux - Vaucluse
Tel : 04 94 74 46 05

- Pour le transport et la livraison du bloc :

FOSELEV : www.foselev.com
Logis de Bonneau - 2750 RN7
06270 Villeneuve-Loubet
Tel : 04 93 20 00 13

- Pour l'installation de la statue au Centre Méditerranéen :

Impérial Levage : www.imperial-levage.fr
Z.I 1ère avenue
1ère rue
06510 Carros
Tel : 04.92.08.54.60

- Quelques éléments de vocabulaire pour mieux comprendre les termes employés dans cette page :

la taille directe / statue / dégrossir / gradine

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2 - La Création d'un Atelier à Vallauris
3 - "Le Chant de la Pierre" s'installe à Paris
4 - L'atelier du Sculpteur Pétrus à Nice