Sculpture en plâtre

Sculpture en plâtre

Le sculpteur français travaille à la création d’une oeuvre en plâtre, destinée à être ensuite coulée en bronze.

Sur ces photos, vous pouvez voir une partie de l’armature qui sert de structure à cette oeuvre.

Les Brèves

Fiscalité et intérêt de l’investissement en art pour les entreprises

Un dossier très intéressant sur la fiscalité et l’intérêt de l’investissement en art pour les entreprises (notamment par le biais d’actions de mécénat ) a été mis en ligne par le Journal du Net.

Il y est notamment expliqué que, par un loi du 1er août 2003, la France a mis en place une série de mesures juridiques et fiscales pour inciter les entreprises à recourir au mécenat.
Par exemple, entreprendre une action de mécénat ouvre désormais droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des montants engagés, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires total hors taxe.En cas de dépassement de ce seuil ou bien si le résultat de l’exercice en cours est nul ou négatif, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.
En ce qui concerne l’acquisition d’oeuvres d’art, les entreprises qui achètent des oeuvres originales d’artistes vivants et qui les inscrivent à un un compte d’actif immobilisé peuvent amortir cette investissement. Une dotation égale à un cinquième du montant (à hauteur de 5 % du chiffre d’affaires) peut être déduite du résultat lors de l’acquisition et pendant les quatre années suivantes. Mais pendant cette période, l’entreprise a l’obligation d’exposer gratuitement l’œuvre au public.

Pour obtenir des informations complémentaires vous pouvez également consulter le site d’Admical, le carrefour du mécénat d’entreprises, et le site du Ministère de la Culture qui a également édité un dossier sur le mécénat.

Par ailleurs, le débat est également lancé en faveur d’une loi de défiscalisation des achats d’oeuvres d’art par les particuliers. A ce sujet, la Maison des Artistes organise au Sénat le 14 décembre 2006 un colloque réunissant artistes, diffuseurs, parlementaires, économistes du marché de l’art, juristes et spécialistes de la fiscalité afin de débattre de cette question et de former des propositions pour une loi de défiscalisation.