« Sculpteur, je désirais l’être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j’ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et …
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l’on soit sculpteur, peintre ou musicien, l’improvisation est là, de la genèse à l’éclosion de l’œuvre. »Pétrus
1995
Janvier : ouverture d’un atelier Passage Cardinet, dans le 17ème arrondissement de Paris
L’atelier Passage Cardinet
Début de la création de « L’Adolescence Crucifiée » (taille directe en pierre de St Maximin), hommage à une adolescente victime du Sida en 1992
« L’Adolescence Crucifiée »
130 x 50 x 50 cm
A l’occasion d’un reportage sur Xavier et Ingrid Deluc, Télé 7 Jours publie une photo du Sculpteur Pétrus et de son élève, Ingrid Deluc.
Article de Télé 7 Jours.
Elle (Ingrid Deluc)travaille régulièrement à l’académie de sculpture Petrus, du nom de son maître, que l’on voit ici, et a décidé d’en faire son métier.
Juin : Exposition personnelle au Pub Renault, sur les Champs Elysées à Paris
1996
Février : Un ami lui ramène un vieux linteau de ferme et Pétrus décide d’y chercher Antigone.
« Antigone »
Sculpture en taille directe
160 x 60 x 30 cm
Création du Trophée François le Biruet, la Rochelle.
Pétrus travaille à la création du buste de Michel d’Ornano, ministre.
Etude en terre pour le buste de M. Michel d’Ornano
1997
Vente de » L’Eveil « , albâtre d’Egypte, collection Whybrow.
Sculpture figurative en albâtre : « L’Eveil »
1998
Ouverture d’un atelier au 1 rue Jacques Coeur, dans le 4ème arrondissement à Paris. Cet atelier de 220 m², à côté de la place de la Bastille, permet une réelle mise en valeur de ses sculptures. Pétrus va ainsi pouvoir réaliser ce projet qui lui tient à coeur : créer une centaine de sculptures reflétant la beauté du corps en mouvement.
1999
Vente de 7 sculptures en taille directe au Japon (Osaka).
Une des sculptures vendues à
la Shimamura Tokyo Corporation
Début de la création de l’ « Aurore », bas-relief en taille directe de 140 x 60 x 10 cm
2000
Séance de pose pour le buste de Mme Albert. Ce buste est réalisé dans un bloc de pierre de 60 x 40 x 80 cm et en séances de pose uniquement.
C’est en créant la « Vénus au voile », en 1997, que le Sculpteur Petrus a eu l’idée d’une oeuvre inspirée par la danse, où la figure féminine serait arrachée du sol en même temps que la matière.
Pour ce faire, il a commandé à la carrière un bloc de 230 x 98 x 98 cm : ces 4 tonnes de pierre ont été livrées le 26 octobre 1999 dans son nouvel atelier rue Jacques Coeur. Ce bloc restera presque un an devant Petrus avant qu’il n’ose l’attaquer…
C’est également bien plus tard qu’il décide de l’appeler « Le Cantique des Cantiques ». « Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi. » (Cantique 6:3). Ce texte, à l’origine du titre de l’oeuvre, symbolisait les fiançailles de son fils Guillaume avec Marina.
« Le Cantique des cantiques »
Sculpture en taille directe
230 x 98 x 98 cm
2001
Sculpture en taille directe, collection Couly
Sculpture en taille directe, collection Ben Yelles
Sculpture en taille directe, collection Blankenship, Philadelphie
2002
Réalisation du buste (modelage original) de M. JM Gankou, ministre délégué auprès du ministre chargé de l’économie et des finances du Cameroun.
Hauteur : 61 cm
Réalisation du buste de Mme Gankou (modelage original)
Ces deux bustes sont coulés en bronze à la Fonderie de la Plaine
Buste (modelage original) de M. JM Gankou
Anecdote : le film « Monique », dont plusieurs séquences ont été tournées à l’atelier, sort sur les écrans le 21 août 2002. Ce film, avec Albert Dupontel et Marianne Denicourt, est réalisé par Valérie Guignabodet et produit par la Pan -Européenne.
L’atelier de sculpture qui est montré au début du film est « Le Chant de la Pierre »; les dessins, affiches et sculptures présents chez le prof de sculpture sont ceux du Sculpteur Petrus.
2002 – Des séquences du film « Monique » sont tournées à l’atelier du Sculpteur Pétrus
2003
Une centaine de sculptures sont en cours de réalisation dans son atelier du « Chant de la Pierre ».
Par ailleurs, le Sculpteur Petrus vient de se voir décerner par la Fondation Européenne le Grand Prix du Prestige Européen pour l’ensemble de son oeuvre. Il a aussi été promu au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile de l’Europe.
Anecdote : le Théâtre Espace Marais vient jouer et filmer « Camille Claudel » dans l’atelier, en vue d’une projection au théâtre dans le cadre d’un exercice pour leur école d’acteurs.
2004
Août : début de la réalisation d’une sculpture en plâtre grandeur nature (162 cm). Cette sculpture est destinée à être coulée en bronze.
Préparation d’une rétrospective des dernières oeuvres du sculpteur (tailles directes, dessins et croquis au crayons et sanguines) pour 2005 à Sophia Antipolis (06) pour renouer avec le sud de la France, où il prévoit de créer un monolythe de 5 mètres de hauteur sur 140 x 140 cm (poids total 18 tonnes).
Anecdote : En février 2004, est diffusée sur la dixième chaîne de la TV japonaise une série sur Camille Claudel et Auguste Rodin, produite par la société TV MAN UNION. Plusieurs scènes de la série ont été tournées dans l’atelier, et la sculpture « Le Silence » y apparaît notamment en gros plan.
2005
25 et 26 juin : Participation à la deuxième édition du Week-End des Arts Visuels de Paris 4, « Itineraire(s) »
Une visite très sympathique pour découvrir un havre de sculpture, trop rare sur Paris.
Dominique Bertinotti (maire du 4ème arrondissement, Paris)
Juillet : La sculpture en plâtre taille réelle est coulée en bronze (par la fonderie du Gour de Tazenat), fixée sur un bloc de marbre et livrée à son commanditaire (collection V. Vergnet, 2005).
Juillet : Sculpture en bronze avant sa livraison
Octobre : émergence d’une sculpture (encore inachevée) dans un bloc de gypse.
Octobre : scultpure en gypse
Décembre : création et vente de « Douce », sculpture en taille directe sur pierre de Saint Maximain.
Décembre : « Douce », taille directe
Anecdote : le 15 et 16 janvier 2005, l’atelier « Le Chant de la Pierre » accueille « Les Amis de Georges M. « , groupe théâtral, qui organise une lecture de la Prose du Transsibérien (Blaise Cendrars).
2006
Avril : le Sculpteur Pétrus invite dans son atelier la photographe Ali Moon. L’exposition « Noches Calientes » se déroule du 20 avril au 10 mai.
Mai : vente de « La Création », taille directe en roche d’Espeil (dimensions : 43 x 18 x 18 cm)
« La Création »,taille directe
24 et 25 juin : Participation à la troisième édition du Week-End des Arts Visuels de Paris 4, « Itineraire(s) »
Juillet : vente de « Plénitude », taille directe en pierre de Saint Maximain (dimensions : 19 x 15 x 10 cm)
« La Plénitude », taille directe
Août : finitions de la sculpture « La Création d’Eve » qui n’est désormais plus disponible à la vente. Cette sculpture a été réalisée en taille directe sur pierre de Saint Maximain (hauteur : 84 cm).
La Créatin d’Eve, taille directe
Anecdote : les 11 et 12 janvier 2006, Elisabeth Novick est venue effectuer dans l’atelier des photos de mode pour le magazine Gala. Ses photos sont publiées au mois de mars, dans le numéro « spécial mode » (n°664)
Octobre : Travail sur une sculpture figurative en plâtre qui mesure environ 165 cm de hauteur.
Sculpture en plâtre
Décembre : Etude en plâtre d’une oeuvre destinée à être coulée en bronze.
Etude en plâtre
2007
Février : début de la création de la « Vierge à l’Enfant », sculpture en taille directe créée dans un bloc de pierre trouvé sur le Bassin de l’Arsenal, juste à côté de la Bastille.
La Vierge à l’Enfant »
Avril : travail sur les détails de « La Naissance d’Eve », sculpture en taille directe consacrée à un des thèmes de prédilection de l’artiste : l’origine du monde et la genèse.
« La Naissance d’Eve »
Anecdote : les 6 et 7 avril, une partie d’un épisode du « Commissaire Valence » avec Bernard Tapie est tournée dans l’atelier.
Mai : Travail sur « Nocturne » dont les lignes du corps se dessinent dans la pierre.Cette sculpture est en cours de réalisation.Nocturne
Juin : « Le Printemps », taille directe. Cette sculpture exprime le renouveau, le réveil des sens, le retour à la vie…
« Le Printemps »
Juillet : Travail sur les détails d’une sculpture en pierre calcaire. Cette femme élégante et délicate n’a pas encore de nom.
Sculpture en taille directe
Anecdote : le 11 juillet, un épisode pour une série diffusée sur la TV japonaise est tournée en partie dans l’atelier. Le thème de la série est le regard de Rodin sur le Japon, et notamment les séances de pose avec sa modèle japonaise Honako.
Août : le 30 août, l’atelier du Sculpteur Pétrus ferme ses portes à Paris pour partir s’installer à Nice.