Monument de la Résistance  en 1991, Claviers

Monument de la Résistance
en 1991, Claviers

Monument de la Résistance de l’Est-Varois pour la commune de Claviers.

Ce monument a été sculpté en 1991 en taille directe sur roche d’Espeil. Il a été inauguré le 14 septembre de la même année.

Dimensions : Hauteur : 310 cm – Longueur : 400 cm

Sur cette sculpture, vous pouvez voir une jeune fille, symbolisant la Résistance, qui se dresse fièrement en montrant la flamme patriotique.

En bas de la flamme, des barbelés sculptés dans la pierre rappellent l’occupation du Var et de la France durant les années 1939 – 1945.

Le dessin à l'origine du Mémorial  sur l'affiche de souscription publique.

Le dessin à l’origine du Mémorial
sur l’affiche de souscription publique.

Lors de son discours d’inauguration du monument, M. Alfred Rolland, maire de Mons et Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de l’Est Varois, déclare :

Hommage doit être rendu au sculpteur Petrus qui, réussissant à faire parler la pierre, a su exprimer par ce symbole ce que fut, dans l’Est Varois, le Mouvement de la Libération qui a soudain fait exploser au grand jour les idéaux de la Résistance et largement contribué à rétablir la France dans sa légitimité républicaine.
Résistance, il est vrai, peu nombreuse et opprimée pendant quatre ans, mais patiente, courageuse, ardente et résolue, convaincue de la justesse de sa cause, attachée à faire triompher le Bien sur le Mal.
La Liberté, cette jeune femme au regard assuré, comme sortie d’une tragédie antique, qui vient de briser ses chaînes, de rompre le glaive et qui relève haut le drapeau libéré, traduit bien : – le triomphe du peuple sur son oppresseur,
– le triomphe de la Dignité sur la Servilité,
– le triomphe de la République sur la Dictature et le Fascisme.
Cette oeuvre d’art portera désormais témoignage de ce qui s’est passé dans notre Est Varois de 1940 à 1944.

Pour en savoir plus sur ce monument, vous pouvez :