« Sculpteur, je désirais l’être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j’ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et …
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l’on soit sculpteur, peintre ou musicien, l’improvisation est là, de la genèse à l’éclosion de l’œuvre. »Pétrus
Depuis 1958, année de découverte de la la sculpture sur pierre, le Sculpteur Pétrus a gardé intacte cette passion de la matière, ce goût des corps nus harmonieux qui le pousse encore à offrir à sa création un travail acharné et passionné.
Il serait impossible de détailler ici une vie dédiée à la taille directe et à l’étude de l’anatomie artistique: vous trouverez donc dans cette rubrique quelques oeuvres essentielles qui vous donneront un bon aperçu du parcours de l’artiste sculpteur.
Sur cette page, vous pouvez regarder :
- Les commandes : portraits en pied, gisants…
- Les créations personnelles : groupes, nus, Vierge à l’Enfant…
- Les « inclassables » : les sculptures animalières, les blasons…
Les statues : Portraits en pied
« Cette statue a été très admirée, et de tous, lors de la récente cérémonie d’inauguration. »
Alain Nys, Président du Cité Club Universitaire, à propos de la statue de M. Moreau
Les statues figuratives (portraits en pied, gisants…) sont réalisées d’après des séances de pose ou, lorsque ce n’est pas possible, uniquement d’après photos.
Les statues : Créations personnelles
« Petrus, l’Unesco vous accueillera très prochainement pour que vous sculptiez « La Tolérance » avec toute la sensibilité que votre main et vos outils donneront à cet « Etat d’Esprit » qu’est la Tolérance. Tout est merveille et talent. »
M. Daniel Hampol-Bedoni, Unesco – Exposition personnelle du Sculpteur Petrus au Pub Renault, sur les Champs Elysées