« Sculpteur, je désirais l’être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j’ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et …
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l’on soit sculpteur, peintre ou musicien, l’improvisation est là, de la genèse à l’éclosion de l’œuvre. »Pétrus
Depuis 1958, année de découverte de la la sculpture sur pierre, le Sculpteur Pétrus a gardé intacte cette passion de la matière, ce goût des corps nus harmonieux qui le pousse encore à offrir à sa création un travail acharné et passionné.
Il serait impossible de détailler ici une vie dédiée à la taille directe et à l’étude de l’anatomie artistique: vous trouverez donc dans cette rubrique quelques oeuvres essentielles qui vous donneront un bon aperçu du parcours de l’artiste sculpteur.
Les monuments et les oeuvres monumentales
« This is just a small note to express UNICEF’s very sincere gratitude for the wonderful sculpture you have offered UNICEF in honour of the World Summit for Children, and which, as you may have head in the meantime, has been placed prominently in the entrance hall of the Greeting Card Operation in New York City. »
Mr Reinhard Y. Frieberg, Director, UNICEF
Les vidéos :
- La stèle du Commandant Kieffer lors des cérémonies de juin 2008.
- la création du Monument de la Résistance de l’Est-Varois ;
- une partie de la cérémonie commémorative du Débarquement de Provence le 15 août 2008 devant le Monument de la Résistance à Claviers.